Connaissez-vous leurs secrets ?

Capture d'écran 2016-08-29 22.12.02Plusieurs parmi nous avons concocté des surprises pour nos étudiants. Et par étudiants… j’entends tout le monde. Nous passons notre vie à apprendre et à enseigner aux autres ce que nous apprenons. Le grand buzz de la rentrée est le mot transformation… en éducation, mais aussi en économie-finance, en agriculture, en technologie, en entreprenariat… Fini l’époque où l’on passait des heures à réfléchir à la théorie avant d’agir. Nous avons inversé le processus. Nous expérimentons d’abord (le plus créativement possible), peu importe si cela est imparfait, c’est même préférable, cela permet de faire émerger une connaissance qui nous aurait échappé autrement. Ensuite, nous documentons l’expérience avec les usagers et revenons à la théorie pour approfondir notre compréhension et faire les liens qui s’imposent. Je l’expérimente depuis plusieurs années. Cela fonctionne extrêmement bien.

D’ici Noël, fixez-vous l’objectif de rejoindre au moins un laboratoire vivant. C’est facile, regardez autour de vous, le monde est un laboratoire ! Les amis de l’European Network of Living Labs sont repartis pour la Belgique, la France, l’Angleterre, les pays scandinaves, l’Australie, les Pays bas, la Tunisie et même Taïwan et le Japon…  ils sont tous très actifs, essayez de participer à leurs activités.

Si vous êtes à Montréal, je vous invite à venir me rejoindre pour l’ouverture de la saison Les Midis de l’innovation du Desjardins Lab, le jeudi 8 septembre. Venez découvrir le programme que l’équipe a préparé et Kiffin, le formidable projet de Natasha et Aaron pour permettre à tous de se nourrir de manière plus équilibrée.

Pour ma part, je vous dévoilerai ce que j’ai constaté en mettant bout à bout des exemples récents. La créativité est un super-pouvoir (nous le savions). Utilisée à bon escient, elle peut rendre possible ce qui semblait impossible jusque-là (nous le savions aussi). Mais pour vraiment révéler son pouvoir, il faut l’associer à un ingrédient révélateur. Tout bon leader doit connaître cette composition pour orchestrer les grands changements dont les organisations et la société ont besoin. Le jeudi 8 septembre, je partagerai des exemples qui ne permettent plus d’en douter ! Venez casser la croûte avec nous.

Pour vous inscrire : Les Midis de l’innovation au Desjardins Lab.

Sylvie vous propose une approche où tous ont des super pouvoirs, ils sont les héros d’une nouvelle gouvernance et d’une société à co-construire.

Auteure (La Cité des intelligencesl’École des désirs, le Rêve que j’habite… ), blogueuse et directrice artistique (La nuit des robots), Sylvie Gendreau est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la présidente de Gendreau Communications. Elle enseigne la créativité aux doctorants de l’École Polytechnique de Montréal.

Pour stimuler votre créativité, abonnez-vous à son blog, Votre laboratoire créatifet amusez-vous à faire les exercices qu’elle vous propose dans le Cahier d’exercice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s