Qui est Sylvie ?

POUR VOUS ACCOMPAGNER,
UN ESPRIT EN MOUVEMENT, LIBRE ET CRÉATIF 

Passionnée par la communication, la création, l’innovation et l’intelligence collective, je suis ravie de vous accueillir sur mon blog Votre laboratoire créatif personnel.

IMAGEblog

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voici quelques mots sur mon parcours…

ACTE 1 — Pendant plus de vingt ans, j’ai dirigé une société de communication et un studio multimédia à Montréal. Associant l’art, les sciences sociales et la technologie, j’ai développé avec mes équipes et mes clients, des approches innovantes d’intelligence collective, plaçant le rêve éveillé et la co-création au cœur du processus de coopération. Je suis intervenue à titre de consultante auprès de dirigeants de grands groupes mondiaux, et j’ai participé au développement stratégique de leur entreprise. Mon besoin d’innover s’est manifesté dans des projets souvent audacieux, créatifs et atypiques. J’ai aidé mes clients à se transformer en entreprises apprenantes en leur communiquant ma passion de la créativité et de l’innovation. M’inspirant du théâtre et du cinéma, j’ai transformé des entreprises en lieux de création collective.

Je suis l’auteure, entre autres de La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations (1998) et de L’École des désirs (2004). Diplômée en Communication de l’Université de Montréal et en Sciences de la Communication de l’Université du Québec, en 1988, mon mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, a été publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal.

J’ai réalisé des films éducatifs qui ont remporté des prix, un cédérom, premier prix au Festival du cinéma québécois de Blois, en France, Escale à Deschambault. En 1997, j’ai développé un réseau Intranet révolutionnaire pour un consortium de multinationales dans le domaine de l’aluminium. Pour donner vie aux rêves collectifs de 1 900 salariés, j’ai transformé une usine d’aluminium  en plateau de cinéma. En 1999, j’ai conçu un spectacle multimédia, Un futur à inventer réalisé à partir de mon ouvrage La Cité des intelligences qui a remporté en 2001 le premier prix à Paris de la revue Ressources Humaines & Management. Le livre est sorti en format de poche au début de 2004 ainsi qu’en version anglaise. De 1999 à 2003, j’ai partagé ma vie entre Montréal et Paris. J’ai conseillé des haut dirigeants de grands groupes nord-américains et européens dont EDF. Pour eux, j’ai dirigé des projets stratégiques d’innovation et des programmes d’intelligence collective et d’intégration culturelle.


En 2004,
j’ai décidé de changer de vie.

IMAGE01429-Edit (1)ACTE 2 — J’ai publié un ouvrage plus intime, L’École des désirs en deux tomes et orchestré une exposition chez Holt Renfrew à Montréal.  En 2007, j’ai co-écrit un roman d’anticipation, Kitab-Alija, le livre des transformations.

En 2009, j’ai réalisé le rêve qui m’habite depuis l’enfance. J’ai créé en Bretagne,  Les Cahiers de l’imaginaire, carnet d’esquisses et de créations collectives…  nouveau média sur l’art et la création… lieu culturel nomade d’expérimentations où demain s’invente.

En Europe, j’anime des ateliers sur le leadership, la culture, la créativité et l’intelligence collective pour différents organismes et écoles. Au Québec, j’enseigne la créativité et l’innovation aux doctorants de l’École Polytechnique de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.

Les Cahiers de l’imaginaire développent des laboratoires créatifs innovants et de design thinking en partenariat avec différentes communautés en Europe et en Amérique du Nord.


 

 En 2015, j’ai publié l’e-book: Le rêve que j’habite .

En 2016,
un bond en avant !

ACTE 3 — Les Cahiers de l’imaginaire ont quitté la France pour s’installer au Québec, désormais une division de Gendreau communications qui a relancé ses activités à Montréal pour se rapprocher de ses partenaires, dont le hub d’innovation ouverte dédié à l’apprentissage, la collaboration, la recherche et l’expérimentation en innovation sociale et technologique, Communautique.

Nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons être encore plus libres et créatifs. Nous devons nous réinventer constamment. J’ai eu envie de partager ce que j’apprends avec le plus grand nombre, aidé ceux qui le souhaitent à créer, réfléchir, réussir… car tout comme moi, vous devez vous adapter au tourbillon du monde qui nous remet en question à chaque instant. J’espère que ce Laboratoire créatif personnel, petit lab de poche, vous aidera à être dans le mouvement du monde.

IMAGE04330-Edit (1)

Si vous souhaitez aller plus loin et vous former pour développer votre créativité et être plus productif dans des projets de co-design, j’offre des formations qui vous permettront de profiter des meilleures et plus récentes recherches, méthodes et techniques sur le sujet. Il s’agit d’un programme de formation (vidéos, webminars, expérimentations et coaching).

 

5 commentaires

  1. Que d’inspiration, d’imagination et de rêves à profusion.
    Que l’aboutissement de vos rêves se réalisent pour un monde meilleur.
    J’adhère entièrement à vos idées … dès que j’aurai reçu mon petit foulard, je serai honorée de le porter et d’être une ambassadrice des Cahiers de l’imaginaire. J’espère que nous serons nombreux à vous suivre, et que les plus fortunés
    financeront vos projets. Nous avons tant besoin de ce genre d’initiatives et de gens comme vous. Bravo !

    Claudette Dussault, Deerfield Bd, Floride

    Réponse

  2. bonjour Sylvie,

    je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire de Sylvie de PASQUALE ..
    je reviendrai vers ce « beau lieu’ très prochainement ..
    bien cordialement,
    Anita THOMAS / BREST

    Réponse

  3. Madame Gendreau, après plusieurs années de « boucles et de cercles » de vie qui se sont faits et défaits, en m’élevant toujours un peu plus haut; j’arrive vers un alignement et une évolution ayant pour « cri »: élan créatif! Voir « transcendance de la vie » Et je retrouve par surprise un livre dans lequel étaient déjà présents les murmures de cet élan; un livre dans lequel j’ai écrit et dessiné: La Cité des intelligences. J’avais alors 25 ans.
    Aujourd’hui, à 38 ans, j’accompagne des entrepreneurs « créatifs », qui ayant démarrer leur entreprise depuis quelques années, ont souvent perdu le fil, où le « moteur » de ce qui les fait passer à l’action. Perdus dans une mer d’opportunités sur laquelle ils croient souvent ne pas avoir le choix que de se « travestir » pour faire avancer leur voilier…J’interviens, humblement, pour leur faire retrouver le chemin de « la source » de leur action; je les aident à la nommer, à conscientiser ces quelques mots sur lesquels appuyer leur envol. Je les confrontent aussi dans leur éparpillement, fractionnement d’énergie pour les ramener à leur « devoir » de pousser plus loin, de creuser de développer ce qui leur appartient, pour eux et surtout pour la communauté qu’ils desservent.
    Je suis moi-même au début d’une nouvelle étape où je reviens à moi et où je vais devoir « creuser » ce qui m’anime, aller plus en profondeur, le développer, l’élever et l’offrir. Ce soir, à Montréal, je suis heureuse de découvrir votre espace avec la joie de (re)trouver une source qui, j’en suis sure, m’accompagnera dans « l’incarnation de ma mission personnelle »; avec plus de simplicité…une source qui me permettra d’enrichir et d’approfondir mes « aptitudes de vie ».
    Je vous remercie donc par avance et je vous dis: à bientôt!

    Réponse

    1. Merci Anne-Claude Migeon pour ce très beau message, il me touche. J’aime l’idée des petites graines que l’on sème et qui nous aident les uns les autres à avancer. Bonne continuation et à bientôt.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s